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nterview Phillip PETTY

MOLLY HATCHET - interview courriel avec Bobby Ingram

1/ Tout d'abord, cet album était-il planifié depuis longtemps par SPV ou bien est-ce une décision
de toi et du groupe ? (Les fans aiment bien s'informer)

Le dernier album studio a été enregistré en Allemagne par SPV en 2005 
« Warriors of the Rainbow Bridge ». Et ensuite j’ai interrompu mon activité d’enregistrement
et j’ai quand même fait la tournéeet la promotion pour sa sortie mais il n’y avait aucun moment
où j’étais en condition émotionnelle pour enregistrer aussitôt après la mort soudaine et tragique
de ma femme. Je ne voulais plus autre chose que de jouer sur la route et je n’avais pas envie
de passer à autre chose.
Après seulement quelques années, Olly Hahn de SPV et moi sommes devenus amis, depuis presque
20 ans maintenant, et lors d’une tournée en Allemagne nous nous sommes vus et avons
résolu ensemble la situation de manière très positive, alors que SPV, comme moi-même, traversait
à l’époque une période de changements. Nous sommes restés ensemble comme des frères et
avons decidé de continuer et d’entamer une nouvelle génération d’enregistrements pour le groupe.
Il y a eu de nombreuses évolutions et de la sagesse dans les affaires des deux côtés et j’étais prêt
à enregistrer à nouveau. C’est ainsi que nous nous sommes assis dans le bus de tournée et que
nous avons travaillé à générer une nouvelle génération d’enregistrements de Molly Hatchet avec SPV. Nous voulions garder notre relation mutuelle puisque nous avions eu beaucoup de succès en travaillant ensemble et que c’était le seule manière d’avancer.

J’ai bossé avec CBS Records, Capitol, Sony, CMC Records, Mayhem, Warner Brothers, Cleopatra
et entre toutes, SPV est comme ma famille et j’avais l’impression qu’ils m’avaient donné un foyer,
et comme les vieux disent, pas besoin d’aller plus loin que ton propre jardin derrière ta maison
pour être heureux.

2/ Aujourd'hui avec le téléchargement gratuit de la musique sur Internet, est-il indispensable
de faire un nouvel album pour un groupe comme Molly Hatchet ?

Oui, oui, oui !! La raison étant qu’il n’y a rien de mauvais dans le téléchargement numérique tant
qu’ils sont payants et faits correctement pour l’artiste par les distributeurs. Mais il n’est
rien d’équivalent à tenir entre ses mains un album de Molly Hatchet pendant que tu l’écoutes,
et les gens peuvent ainsi voir et sentir la musique pendant qu’ils l’écoutent. Le travail artistique
parle pour lui-même : depuis le début, les couvertures d’album de Molly Hatchet ont été une sorte
de marque de fabrique pour le groupe avec le thème médiéval et un look radical, et, quelque
soit le temps passé à les regarder, tu retrouves toujours quelque chose de plus dans les
couvertures. Nous délivrons par ce biais une partie du concept global de Molly Hatchet.

 3/ Nous avons interviewé pas mal de gens du Rock, et par exemple Don Barnes, de 38 Special,
(que nous aimons beaucoup !) nous disait que ça n'était plus vraiment rentable
financièrement aujourd'hui de réaliser un album. Quel est ton avis sur cette évolution,
et de quelle manière les groupes peuvent-ils s'adapter ?

Ça rapporte si c’est fait correctement... Don a raison mais il faut désormais baisser les coûts
et travailler la main dans la main avec le label pour réaliser un bénéfice. Mais il est plus
important d’empêcher le groupe de devenir un numéro de foire à jouer des anciens tubes et à mettre
les fans à l’abri de toute nouvelle musique, car vous pouvez écouter les anciens morceaux
un nombre considérable de fois et vouloir de la nouvelle musique. Nous n’allons pas changer
uniquement parce qu’il y a une récession économique et compromettre notre musique auprès
des fans. Nous ne faisons que trouver d’autres manières pour que ça marche. C’est là où SPV
sont les maîtres de la continuité des choses. Les nouveaux morceaux joués pendant les tournées
et la vente de ce produit lors des shows sont aussi des super trucs.
On signe les CD’s et on prend des photos avec nos fans
et nous leur parlons de musique nouvelle et de quoi sont faits nos projets d’avenir.

 4/ Parlons donc de ce nouvel enregistrement studio. John Galvin a dit à plusieurs reprises sur
son MySpace qu'il était très content des sonorités basse-batterie, et effectivement nous trouvons
nous aussi que la production est vraiment bonne, quel est ton sentiment sur l'ensemble des séances
de studio ?

L’enregistrement de JUSTICE fut comme revenir à la vieille école. Nous avons fait un enregistrement hybride partagé entre digital et analogique et ça a été super d’avoir Tommy Newton d’Allemagne sur
le projet. Nous avons super bien travaillé ensemble et nous avons été d’accord pour 99%
de l’enregistrement. Les sonorités sont bien du Molly Hatchet, c’est juste capté comme il le fallait.
Nous n’avons pas joué d’une autre manière que de celle dont nous jouons normalement.
Ça a juste été bien enregistré.

 5/ Lorsqu'un groupe comme Molly Hatchet rentre en studio pour enregistrer, l'esprit et la direction
sont-ils décidés et orientés avant ou bien se décident-ils chaque jour ?

Nous avons quelque chose à dire lorsque nous franchissons la porte d’un studio pour un album,
mais cela change au fur et à mesure que ça avance, mais le concept global est présent avant
de commencer à enregistrer : nous ne rentrons pas en studio avec l’espoir du meilleur, nous savons
que nous l’avons déjà lorsque nous rentrons !!!

6/ Le titre de l'album "Justice" semble assez évocateur. Quelle signification globale les fans
doivent-ils en retenir selon toi ? Y a-t-il un message ?

Le concept de Justice a touché chaque personne à travers le monde à un degré ou un autre.
Il y a eu des injustices à travers toutes les manières de vivre... dans les sociétés, les cultures, les pays,
les religions, envers des individus, des lois, des familles… mets un nom dessus et cet album touche
tout le monde. Dans un sens similaire, il y a eu au cours de l’Histoire un combat pour la recherche
de la Justice et à la fin, la Justice a fonctionné dans la plupart des cas. Nous avons pensé que c’était
un bon sujet, qui était universel et qui a besoin qu’on en prenne conscience, et qu’on voit la réaction
qui a été très bonne.

7/ Sans trop s'étendre sur le morceau "'Fly On Wings Of Angels" et la terrible tragédie qu'il incarne, peux-tu nous expliquer les raisons qui t'ont poussé à inclure ce drame dans ce nouvel album de Molly ?

Nous avons été sollicités pour aider une famille dans la douleur qui avait besoin de quelqu’un
pour prendre les choses en main de manière responsable, et pas pour capituler devant une situation
tragique ce qui aurait été particulièrement déplacé de laisser se faire dans le monde d’aujourd’hui.
L’enlèvement d’étrangers est inacceptable et nous sommes restés auprès de la famille
et avons donné la seule chose que nous avions, qui était le cadeau de la musique et du soutien amical.

 8/ Revenons-en aux sessions de studio. Comment ça se passe-t-il pour toi, Dave et Phil?
Les parties sont-elles écrites et figées à l'avance ou bien laissez-vous un peu de place
pour improviser pendant les prises ?

En fait, c’est un peu de tout ça qui arrive… les morceaux pour le disque Justice ont été écrits en 5 jours et pré produits aux Etats-Unis, puis nous avons traversé (l’Atlantique, NdT.) et avons enregistré l’album. Je n’écris aucun solo avant que les voix ne soient finies d’enregistrer. J’écris tout ça en studio et ça
ne me prend en moyenne que quelques minutes pendant que j’écoute de quoi cause le morceau et que
la musique fait son effet sur moi et ensuite on en arrive à la prise qui se déroule, et sérieusement.
J’oublie tout à part le titre à jouer et je m’immerge totalement dans la musique et je commence à jouer.

9/ Concernant les parties de guitares en double lead, est-ce toi qui réalise les deux prises ?

Pas de réponse.

10/ Comment articulez-vous le travail entre soli de guitares, rythmique et l'apport de John Galvin ?

Pas de réponse.

11/ Et comment les chœurs se mettent-ils en place désormais? Dave y participe-t-il?

Pas de réponse.

12/ A priori les titres "Been To Heaven Been To Hell", "American Pride" et "Fly on Wings of Angels" feront partie de la set-list du groupe en live,  y aura-t-il d'autres morceaux de cet album?

Oui nous jouons maintenant ces morceaux ainsi que le morceau-titre “Justice”, “Safe in my Skin”
et “Gonna live ‘til I Die” sont ceux que nous jouons en ce moment mais au fur et à mesure de l’avancée de la tournée nous avons prévu de jouer tous les titres, en ne faisant que quelques changements suivant les soirs. Nous aimons faire ce genre de plan : ça contribue beaucoup à conserver notre fraîcheur, et puis ça préserve aussi la probabilité de jouer tout l’album.

13/ Maintenant que Dave a assimilé le "nouveau" répertoire de Molly Hatchet, participera-t-il
plus sur scène aux cavalcades de guitares sur les morceaux écrits depuis le milieu des années 80?

Dave joue ses soli, ceux qu’il a toujours joués et je joue les miens et les parties de Duane (Roland ! Quid de celles de Steve Holland, en particulier sur « Dreams »? NdT.), alors ça donne un bon
mélange de toutes les générations, styles et sons et c’est la meilleure version du groupe à ce jour.
Nous passons de super moments à jouer ensemble et ça sonne comme une locomotive lancée
à plus de 320 km/h, ça dépote !!!!

14/ Nous avons appris que la prochaine Simple Man Cruise sera peut-être la dernière de Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchet sera-t-il présent en janvier 2011 sur le bateau?

Nous ne savons pas si nous allons la faire cette année, nous sommes très occupés avec nos projets
et nous travaillons en ce moment sur du matériel vidéo et nous espérons enregistrer quelques
morceaux de plus en studio.

Voilà, je te remercie pour ta collaboration à notre site (Road to Jacksonville) qui  fonctionne uniquement pour le plaisir, car nous ne sommes pas des journalistes mais uniquement des grands passionnés
de Rock Sudiste!

Traduction : Y. Philippot-Degand